IPL ou épilation laser : lequel choisir ?

IPL ou épilation laser : lequel choisir ?

 

Très bien, mettons un terme à cette querelle une fois pour toutes. L'épilation IPL ou l'épilation laser ?

Les deux, l'épilation IPL et l'épilation laser, sont deux des meilleures options pour une peau lisse et libre de poils de manière durable. Vous n'aurez plus à vous inquiéter de jambes de fraise, de brûlures de rasoir ou de poils incarnés en utilisant l'épilation IPL ou l'épilation laser. Bien que les deux utilisent une technologie similaire pour accomplir leur tâche, parfois l'un ou l'autre méthode peut être plus efficace selon chaque personne.

Lors de la décision de savoir laquelle de ces deux méthodes d'épilation durable conviendra le mieux, tout dépend des circonstances et des choix personnels. Nous mettons donc notre appareil d'épilation IPL et notre épilateur laser à l'épreuve pour voir lequel fonctionnera le mieux pour vous. Mais tout d'abord, parlons un peu de la science :

Quelle est la différence entre l'épilation IPL et l'épilation laser ?

Très bien, avant de passer à l'événement principal, voyons comment chaque méthode fonctionne. L'épilation laser utilise de l'énergie de chaleur et de lumière intense unique pour cibler la mélanine des follicules pileux sous la surface de la peau. Une fois que la mélanine a absorbé l'énergie, la chaleur détruit le follicule pileux, l'empêchant de repousser. L'épilation IPL utilise une méthode similaire en ciblant les pigments, mais envoie une large spectre de lumière pulsée plutôt qu'un seul laser. Bien que les deux méthodes soient similaires, l'énergie de l'IPL est plus dispersée et peut cibler une plus grande surface. Le traitement laser se concentre sur une toute petite zone de la surface. Les séances de l'un ou de l'autre peuvent être effectuées en clinique, mais les appareils IPL personnels (comme le nôtre) peuvent être utilisés par n'importe qui à la maison.

Très bien, maintenant parlons-en : l'épilation IPL vs l'épilation laser : laquelle fonctionnera le mieux pour vous ?

Pour une épilation durable : Les deux

Comme la lumière pulsée et l'épilation au laser utilisent une technologie similaire pour cibler les follicules pileux, elles permettent toutes deux une épilation durable. Bien sûr, les deux méthodes nécessitent quelques séances de retouche pour maintenir l'épilation totale, mais vous pouvez vous attendre à ce que l'épilation à la lumière pulsée et au laser dure de 6 mois à quelques années. Nous leur accordons donc la palme pour cette méthode.

Pour une épilation indolore : IPL

La technologie d'épilation au laser à lumière puissante peut être une expérience intense, en particulier pour ceux qui ont une faible tolérance à la douleur. Malgré des résultats durables, la séance d'épilation dans son ensemble peut être inconfortable. Avec l'IPL, l'expérience peut être indolore selon le réglage de l'intensité utilisé. Avec un appareil IPL de haute qualité, vous pourrez choisir parmi différents niveaux d'intensité pour tenir compte de la sensibilité à la douleur de chaque utilisateur. Pour une expérience sans douleur ? Nous donnons la palme à la lumière pulsée.

Pour une option plus abordable : IPL

La lumière pulsée ne nécessitant pas une technologie lumineuse aussi intense, les séances en clinique et les appareils à domicile sont des options plus abordables que l'épilation au laser. De plus, l'épilation au laser en clinique et la lumière pulsée nécessitent plusieurs visites au salon, chacune pouvant coûter jusqu'à 100 $ selon la zone à traiter. Les appareils IPL ne sont achetés qu'une seule fois et peuvent être utilisés quand et où vous le souhaitez. La lumière pulsée pour gagner !

Pour l'épilation des peaux foncées : L'épilation au laser

De nos jours, l'épilation au laser en clinique peut être efficace sur presque toutes les couleurs de peau, en particulier les couleurs foncées. Toutefois, avant de prendre rendez-vous, assurez-vous de prévoir un test épicutané au préalable. Malheureusement, l'épilation à la lumière pulsée n'est efficace que sur les teints clairs, moyens et moyennement foncés. Nous donnons donc ce point à l'épilation au laser.

Pour vérifier si l'épilation à la lumière pulsée peut fonctionner avec votre teint, consultez notre guide sur les cheveux et la peau ici.

Pour les poils épais et foncés : Les deux

La lumière pulsée et l'épilation au laser ciblent toutes deux la mélanine du follicule pileux. Contrairement à d'autres méthodes d'épilation conventionnelles, comme le rasage ou l'épilation à la cire, vous ne verrez pas de traces de poils foncés ou de barbe après avoir effectué une séance complète avec l'IPL ou le laser. Pour les personnes souffrant de SOPK ou d'hirsutisme, l'épilation au laser et l'IPL sont connus pour être le meilleur traitement pour l'épilation corporelle excessive. Non seulement ils donnent des résultats à long terme, mais ils peuvent aussi éliminer tout signe de taches sombres sur la peau. C'est un match nul pour celui-ci.

Pour les cheveux blonds clairs, gris et roux : L'épilation au laser

L'épilation à la lumière pulsée et l'épilation au laser sont toutes deux aussi efficaces pour éliminer les poils foncés sur les peaux claires à moyennes. Cependant, comme pour l'épilation des peaux foncées, l'épilation au laser est plus susceptible d'être efficace sur les poils blonds, gris et roux. Cela dit, certaines cliniques d'épilation au laser exigent que les patients soient bronzés à chaque séance pour s'assurer que le laser peut différencier la couleur de la peau de celle des poils. Mais pour l'instant, c'est l'épilation au laser qui l'emporte.

Pour vérifier si la lumière pulsée peut fonctionner avec votre couleur de poil, consultez notre guide des poils et de la peau ici.

Pour l'épilation de la peau rosacée : IPL

Lorsqu'il s'agit d'épilation au laser, les pigments de la peau, comme la rosacée et d'autres signes de rougeur, pourraient affecter le processus d'épilation et même endommager le teint de la peau. Cependant, l'IPL utilise une énergie plus légère (pardonnez le jeu de mots) et il est peu probable qu'elle affecte les pigments rouges (y compris les cicatrices d'acné) sur la peau. En fait, certains dermatologues utilisent même l'IPL pour traiter les rougeurs. Néanmoins, cette procédure devra être gérée par un professionnel de la santé. Dans tous les cas, la lumière pulsée remporte la palme d'or dans ce domaine.

Pour l'épilation à domicile : IPL

Là encore, grâce à la technologie, l'épilation à la lumière pulsée peut être réalisée dans le confort de votre maison. Les traitements d'épilation au laser devront toujours être effectués dans une clinique. Ils nécessitent un professionnel certifié pour effectuer la procédure. Les appareils IPL peuvent être utilisés par tout le monde, mais veillez à suivre attentivement les instructions avant d'utiliser votre tout nouvel appareil IPL. L'IPL s'emporte à la maison.

En ce qui concerne l'épilation à la lumière pulsée et au laser, les deux techniques sont efficaces, mais ne vous inquiétez pas si aucune ne vous convient. Nous avons créé notre appareil d'épilation à lumière pulsée comme une alternative plus abordable et plus facile à utiliser que l'épilation au laser classique. Nous savons que l'IPL ne convient pas à tout le monde. Pour d'autres appareils d'épilation et soins de la peau efficaces et sans effort, vous pouvez consulter le reste de nos appareils en cliquant sur le bouton ci-dessous :

En lire plus

Démystification des mythes sur l'épilation laser IPL

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.